top of page
montage5.jpg

Le Qi-Chi

«Le présent est un éclair qu'il faut saisir dans une action de qualité, en adhérant pleinement à l'énergie du "ki".»

«Votre "ki", ou souffle, doit coïncider avec celui de l'univers

Maître Morihei Uyeshiba ( fondateur de l'Aïkido 1883-1969)

«Ki est la manifestation de l’énergie universelle. Il met en mouvement, propulse. Il fait couler le sang dans nos veines, stimule les influx nerveux, régénère nos cellules et crée le mouvement vital. Un ki fort rend la vie intense.

En Zazen, on est immobile, concentré sur l’expiration profonde, un ki très fort se développe. Comment l’utiliser? Par la concentration: mettre son énergie vitale dans une seule action à la fois. Zazen apprend à vivre ainsi.

"Dans la civilisation moderne, la dispersion, l’agitation mentale, le désordre des pensée, l’anxiété font perdre le Ki."

Enseignement de Maître Taisen Deshimaru

("ZEN" de Michel Bovay, Laurent Kaltenbach, Evelyn de Smedt, chez Albin Michel.)

Sarbacana le Voie du Kiaï (Ki-Aï)

Le Kiaï = l'espace-temps de la "Depcision".

La pratique d'un sport contribue à modeler et renforcer nos façons d'être et d'agir, et leurs conséquences dans la vie quotidienne. D'où l'intérêt d'ouvrir le champ des énergies qui dynamisent notre vigueur, et de ne pas rester à seulement nous exalter et nous féliciter des résultats obtenus par nos énergies d'agressivité et de compétition, exploitant seulement nos "Ki" basiques de survie et de prédateur.

"Par contre dans les premières phases de sa maturation il est préférable que le Ki soit, aussi, forgé dans la friction et l'affirmation de soi qu'offrent les sports de compétition.

Et c'est seulement lorsque ce type de Ki est bien trempé de cette manière, qu'il va pouvoir être éclairé et maturé de toute autre manière… par les chemins du "lacher-prise" du "non-agir" Zen.

La Voie du Sarbacana est une discipline de maîtrise de la projection de l'énergie du souffle (le "ki" ou "Chi") en soi et hors de soi.

Comme tous les idéogrammes chinois anciens, celui qui représente le "Chi" est riche de sens. Il peut aussi bien signifier : la respiration, le souffle, le vent, l'énergie vitale qui circule dans le corps, l'énergie universelle et fondamentale qui emplit l'univers... l'esprit originel.

Nous baignons dans le "Chi" comme des poissons dans l'eau, alors même que le "Chi" baigne en nous.

Le-Qi---Chi-02.jpg
bottom of page